Un des plus beaux villages du Gard
Vézénobres se distingue notamment par sa situation perchée, sur le versant abrupt d'une colline où s'était sans doute élevé un oppidum antique.
La cité médiévale s'est développée le long de trois rues parallèles reliées entre elles par plusieurs ruelles pentues appelées les endrounes. L'histoire de l'Antiquité reste énigmatique. Vézénobres telle qu'elle nous apparaît est un héritage du Moyen Age roman, XIéme-XIIIéme siècles, époque de grande circulation sur le chemin de Régordane,et de l'âge d'or agricole des XVIIIéme et XIXéme siècle : sériciculture, vigne, olivier, figue. Vézénobres a aussi été très marqué par la Réforme protestante des XVIéme- XVIIémesiècles et par les guerres de religion. Cinq époques ont principalement contribué au dessin de son paysage, à la richesse de son patrimoine ou à l'affirmation de son identité : Protohistoire et Antiquité
Moyen âge - XIe au XVIe siècle La Réforme la Guerre des camisards Les Temps Modernes
Vézénobres a reçu le label de "village de caractère" grâce aux travaux et aux efforts de ses habitants pour maintenir son côté historique. Un village à découvrir... Pour en savoir plus sur l'histoire de ce village exceptionnel, visitez le site de La cité Médiévale de Vézénobres , (Textes et photos : Alain Gas).
|
Quelques "classiques" du Gard...